En informatique, le rôle du développeur front-end est de programmer l'interface d’un site ou d’une application web pour les rendre plus ergonomiques.
Le développeur front doit possèder d’excellentes compétences en langages informatique et notamment en CSS3, HTML5, JAVSCRIPT ou Jquery...
Développement Back end
Alors que le développeur front-end se charge exclusivement de créer une interface claire et simple pour les internautes, le développeur back-end travaille principalement sur le back-office ainsi que sur tous les éléments d’un projet web qui sont ”invisibles” (mais indispensables) lorsque l’on navigue sur un site Internet.
Les langages de programmation et les bases de données : PHP, Ruby, Python et SQL sont ses meilleurs amis.
Développement Full stack
Le développeur full-stack doit maîtriser les principales technologies et les principaux langages de programmation actuellement utilisés s’il veut pouvoir à la fois intervenir sur le front end et le back end des sites Internet ou des applications. Ce professionnel doit donc posséder des compétences généralistes. Il doit aussi savoir faire preuve d’adaptation, car dans la même journée, il peut être amené à travailler sur des missions vraiment très différentes les unes des autres.
Traffic Manager
Nombre d’annonceurs, de clients d’agences veulent avant tout une réelle rentabilité de leur site web. Un traffic manager est un spécialiste de la gestion du trafic web pour accroître la prospection, la visibilité, augmenter les ventes ou développer le nombre de contacts à un service, par exemple.
Un traffic manager peut travailler en agence de communication, en agence digitale, chez l’annonceur ou en régie.
Social media strategiste
Le social media strategist, ou stratège des médias sociaux, travaille avec des marques pour leur proposer une toute nouvelle stratégie sociale : une interaction à la fois avec les consommateurs et les clients.
Data analyst / Data scientist
Le data analyst et le data scientist sont responsables du croisement des données de l'entreprise avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux (téléphone mobile..). Leur objectif : donner du sens à ces données et en extraire de la valeur pour aider l'entreprise à prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles.
Dans ce cadre, ils conçoivent les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données. C'est justement cette forme de "créativité" qui distingue le data analyst et le data scientist du pur statisticien : ils sont capables d'imaginer de nouveaux modèles d'analyse pour traiter des données brutes et hétérogènes qui ne peuvent pas être analysées à l'aide d'outils classiques de gestion de bases de données.